DEP

Tel que vue à la Télé
Série La Relève
Recherche avancée
Média :
DC
Date de parution:
aaaa-mm-jj
2008-04-15
Catégorie:
Jazz/Blues
Étiquette:
XXI-21 / Expérience
Numéro de catalogue :
XXICD2-1598
UPC :
722056159821
 

01. VINALES (JE SAIS PAS COMMENT FAIRE LA TILDE)
02. UNE NOCHE EN EL MALECON
03. TE SOUVIENS-TU
04. VOL 171
05. JOSE MARTI
06. SOUS LA PLEINE LUNE
07. UN DIA EN EL MALECON
08. ERNESTO
09. DOMINGO TRISTE

• Le clarinettiste Matthieu Bélanger présente son tout premier CD Insomnia en tant que soliste, compositeur et arrangeur au sein de son quatuor composé d'Andrée Boudreau au piano, Wayne Smith à la contrebasse et Claude Lavergne à la batterie. Cet album est un voyage dans la nuit, ses compositions nous emmenant dans un univers ludique; douce Insomnie où nous rencontrerons les fantômes d'Éric Dolphy (Blues for Mr. Dolphy) et de la Nouvelle Orléan (Wandering Souls of New Orleans, avec la merveilleuse participation de Bob Walsh!) et où nous rêverons - éveillé? - à une horloge mécanique déréglée (Time Clock) , aux montagnes russes (Roller Coaster) ou encore, à courrir après un train (Running for the Train) qui ne s'arrêtera jamais... Nuit d'errance aussi, où le simple souvenir d'un matin dans les rues de Paris en 1989 allait engendrer une superbe ballade!

" Insomnia est une plongée dans la nuit, une nuit pleine de surprises, sans sommeil. Le clarinettiste Matthieu Bélanger nous fait pénétrer dans un univers d'ambiances nocturnes qui prêtent à la rêverie. Le jeu de Matthieu Bélanger est envoûtant, ses clins d'oeil à Mingus et Dolphy n'empêchent la modernité. Claude Lavergne (batterie) et Wayne Smith (contrebasse), en réponse aux solos de Matthieu, offrent des prestations étonnantes de liberté au milieu d'un album très cohérent qui ravira amateurs et néophytes du jazz. Andrée Boudreau, au piano, se charge de lier l'ensemble tout en nuance et discrétion. " - Éric Séguin, SortiesJazzNights du 10 Janvier 2008.

" Au cours de ses jeunes années, la clarinette fut un instrument clé dans le jazz mais jusqu'à une époque encore récente (fin des années 80), l'idiome devenu savant avait mis l'instrument en veilleuse, des virtuoses comme le Québécois Matthieu Bélanger sont là pour renverser la vapeur. Tout est en place pour l'expression d'un musicien qui en a vraiment long à dire en tant qu'improvisateur, sans qu'on s'étonne de ses qualités de compositeur - puisqu'il souscrit généralement aux règles de l'art. La ballade graveleuse interprétée par Bob Walsh, Wandering Souls of New Orleans, est une valeur ajoutée à cette musique instrumentale franchement solide. " - Alain Brunet, La Presse, 13 Janvier 2008.


  1. Termes et conditions
  2. Sécurité et confidentialité
  3. Protection des droits
© Tous droits réservés, DEP.ca, 2003-2007.
Tél. : 514-274-2040

Tous les prix indiqués sont en dollars canadiens.
Ce site a été optimisé pour les fureteurs
Explorer (version 5.5 et plus) avec Javascript.

Création web Cyber Génération